Place Navone

Dotée d’un style baroque qui lui confère toute son élégance, la Place Navone est l’une des plus belles places et des plus prisées à Rome.

La Place Navone est située sur l’emplacement du stade de Domitien, construit en l’an 86. Ce stade antique pouvait accueillir plus de 30 000 spectateurs, qui pouvaient profiter des jeux à la grecque.

Les fontaines de la Place Navone

L’atout majeur de la Place Navone est sans aucun doute ses trois fontaines construites sous le mandat de Gregorio XIII Boncompagni :

Fontana dei Quattro Fiumi

Au centre de la Place Navone se trouve la “Fontaine des Quatres-Fleuves”, construite par Bernini en 1651. Les quatre statues de la fontaine représentent les quatre fleuves les plus importants de l’époque : le Nil, le Danube, le Gange et le Rio de la Plata. Un obélisque de 16 mètres de haut provenant du cirque de Maxence est dressé au centre.

Fontana del Moro

Réalisée par Giacomo della Porta et peaufinée par Bernini, qui a ajouté par la suite les dauphins, la Fontaine du Maure est appelée « Fontaine de l’Escargot ». Cette fontaine est située dans la partie sud de la place.

Fontana del Nettuno

Tout comme la Fontaine du Maure, la Fontaine de Neptune a été réalisée par Giacomo della Porta mais est restée à l’abandon depuis sa création jusqu’en 1873, lorsque l’œuvre a été finalisée par Zappalá y Della Bitta.

Anecdote

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, chaque été, on fermait les égouts pour laisser déborder les trois fontaines.  Ainsi, la partie centrale de la place s’inondait pour se convertir en quelques heures en « Lac de la Place Navone ».

Un quartier agréable

La place présente de nombreux restaurants et terrasses, ce qui explique qu’il y ait autant d’ambiance la journée. À n’importe quelle heure de la journée, vous pourrez profiter de spectacles improvisés par des artistes de rue comme des magiciens ou des danseurs.

Les deux édifices les plus importants qui président la place sont le Palazzo Pamphili et l’Eglise de Saint-Agnès.

Transport

Métro le plus proche : Barberini, ligne A (orange).

Lieux à proximité

Musée de Rome (140 m)
Palais Altemps (246 m)
Panthéon d'Agrippa (310 m)
Campo dei Fiori (366 m)
Area Sacra (496 m)