Palatin

Situé à 40 mètres de haut au-dessus du Forum Romain, le Mont Palatin est la plus centrique des collines de Rome et fait partie des plus anciennes de la ville.

Le Mont Palatin est considéré comme étant le berceau de la capitale italienne, on estime que cette colline aurait été habitée depuis l’an 1 000 av. J.-C.

Durant la période républicaine, les citoyens romains appartenant à la classe supérieure se sont installés sur le Mont Palatin, où ils ont fait construire de somptueux palais dont on a retrouvé encore d’importants vestiges aujourd’hui.

Selon la légende

La mythologie romaine raconte que la grotte où vivait Luperca - la louve qui a allaité Romulus et Rémus – se situait au Mont Palatin. Selon la légende, à l’âge adulte, les frères décidèrent de construire une ville sur la rive du fleuve, mais étant en désaccord sur certains points, Romulus tua son frère Rémus et fonda la ville de Rome.

Que voir au Palatin

Au Palatin, on peut découvrir une multitude de vestiges des imposantes constructions qui ont été édifiées pour la classe supérieure romaine dans l’Antiquité. Même si tous les restes archéologiques sont intéressants dans l’ensemble, certains points méritent qu’on s’y attarde plus particulièrement :

  • Domus Flavia : Le splendide palais Domus Flavia été construit en l’an 81 av. J.-C. sous les ordres de l’empereur Domitien, afin d’en faire sa résidence officielle et publique. Aujourd’hui, il est encore possible de voir certaines parties de cette vaste construction.
  • Villa Livia : Cette modeste villa a été construite au Ier siècle av. J.-C. ; elle fait partie des édifices les mieux conservés du Palatin. On peut encore apercevoir les restes des mosaïques et des fresques qui ornaient autrefois les plafonds et les murs de la demeure.
  • Maison d’Auguste : Construite pour servir de résidence particulière à l’empereur Auguste, la demeure a été construite sur deux étages et conserve encore une grande partie des couleurs éclatantes et vives qui décoraient les murs.
  • Jardins Farnèse : Aménagés sur les ruines du Palais de Tibère durant la moitié du XVIe siècle, les Jardins Farnèse ont fait partie des premiers jardins botaniques à avoir été créés en Europe.
  • Stade de Domitien :  S’apparentant davantage à un cirque romain, on n’est toujours pas certains de savoir si ce stade a été conçu pour réaliser des courses à pied ou s’il servait tout simplement de jardin.
  • Musée Palatin : À l’intérieur de ce petit musée se trouvent différents vestiges retrouvés lors des fouilles menées au Mont Palatin. On y trouve des sculptures, des fresques, des mosaïques et d’autres objets appartenant à l’époque de la Splendeur de Palatin.

Du Palatin, il est possible de contempler les plus belles vues sur le Forum Romain depuis les hauteurs.

Une promenade à travers la Rome antique

Le Palatin est un lieu très agréable où il est possible de se promener en toute tranquillité au beau milieu des ruines de la Rome antique, à l’ombre des arbres.

Nous vous recommandons d’y accorder une demi-journée de visite, puisque le Forum Romain et le Palatin proposent de nombreux points d’intérêt.

Visite guidée en français et sans file d'attente

La meilleure option pour éviter les files d’attente et ne perdre aucun détail est de réserver une visite guidée en français. Celle-ci inclut la visite des trois grands monuments de la ville : le Colisée, le Forum romain et le Palatin. Vous saurez tout sur la Rome Antique grâce à un guide francophone passionné sans avoir à perdre de temps dans les files d'attente interminables.

Si vous préférez y aller de votre côté, nous vous recommandons d'arriver très tôt le matin puisque la plupart des personnes en profitent pour visiter le Vatican. Vous pouvez également éviter les files d'attente avec la cate de réductions Roma Pass.

Horaires

Tous les jours à partir de 08h30 à 19h00.

Prix

Billet combiné pour le Colisée, le Forum Romain et le Palatin :
Adultes : 12€.
Ressortissants de l'UE entre 18 et 24 ans : 7,50€.
Moins de 17 ans et plus de 65 ans appartenant à l'UE : entrée gratuite.

Transport

Métro : Colosseo, ligne B.
Bus : lignes 60, 75, 84, 85, 87, 117, 175, 186, 271, 571, 810 et 850.

Lieux à proximité

Circus Maximus de Rome (277 m)
Arc de Constantin (339 m)
Forum Romain (424 m)
Colisée de Rome (478 m)
Église Santa Maria in Cosmedin (492 m)