Bocca della Verità

La Bocca della Verità (Bouche de la Vérité) est un énorme masque sculpté en marbre mondialement connu. La légende raconte que ce masque mordait la main de toute personne qui ne disait pas la vérité.

La sculpture légendaire aux vastes dimensions, présente un diamètre de 1,75 mètre et est dédiée au Dieu de la Mer, représenté par un visage masculin avec de la barbe et des yeux, un nez et une bouche perforés.

Selon la légende

La légende raconte qu’un mari qui n’avait pas confiance en son épouse l’amena devant la Bouche de la Vérité pour vérifier sa fidélité. La femme fit semblant de s’évanouir et son amant la récupéra dans ses bras. Suite à cela, la femme jura devant la Bouche de la Vérité qu’elle n’avait été que dans les bras de son mari et de l’homme qui venait de la récupérer.

Cette histoire est l’une des nombreuses légendes qui existent sur ce célèbre masque, qui au fil des siècles, continue à attirer l’attention des visiteurs.

Où se trouve la Bocca della Veritá

La sculpture était située sur la Place de la Bocca della Veritá jusqu’en 1632, lorsqu’elle a été déplacée pour être posée à l’extérieur de l’un des murs de l’église voisine de Santa Maria in Cosmedin, lieu où le masque se trouve encore exposé aujourd’hui.

Il n’est pas anormal de voir des files d’attente de personnes se former devant la sculpture pour se photographier avec la main dans la Bouche de la Vérité.

Transport

Métro : Circo Massimo, ligne B.

Lieux à proximité

Église Santa Maria in Cosmedin (10 m)
Forum Boarium (117 m)
Circus Maximus de Rome (393 m)
Palatin (493 m)
Forum Romain (585 m)