Villa Farnesina

Villa Farnesina

La Villa Farnèse (Villa Farnesina) est un petit palais qui a été construit entre 1505 et 1511 ; il constitue l’un des édifices les plus majestueux qui soient encore conservés de la Renaissance à Rome.

Construite dans le quartier du Trastevere et commandé par le banquier de Sienne, la villa doit son nom à son propriétaire suivant, le cardinal Alexandre Farnèse.

Visite de la Villa Farnesina

L’édifice est composé d’un bloc central et de deux petites ailes sur les côtés, et compte deux étages. L’intérieur de la villa surprend par la richesse de sa décoration qui compte plusieurs fresques de quelques artistes importants, tels que Raphaël, Sebastiano del Piombo ou Peruzzi.

Au rez-de-chaussée, vous pourrez observer de très belles fresques dans la Salle de Galatée, l’une des œuvres les plus importantes de Raphaël. En prêtant attention au plafond, on peut contempler des peintures montrant la position des étoiles, le jour de la naissance de Chigi (le premier propriétaire de la villa).

Vous pourrez découvrir l’une des plus belles pièces de l’édifice à l’étage supérieur, la Salle des Perspectives, dont la décoration se base uniquement sur l’illusion d’optique créée par les fresques qui laissent entrevoir Rome à travers les colonnes de marbre.

Une décoration sublime

La Villa Farnesina est une preuve du luxe et de l’opulence qui régnaient au sein de la société italienne durant la Renaissance.

Bien que la demeure ne possède pas de grandes dimensions et n’attire pas particulièrement l’œil vu de l’extérieur, l’atout de la visite est indubitablement les fresques qui ornent les plafonds et les murs à l’intérieur de la villa.

Les peintures de la Villa Farnesina sont somptueuses mais si nous la comparons avec la Galerie Borghèse, cette dernière jouit d’un édifice au décor magnifique et abrite diverses œuvres d’art.

Horaires

Du lundi au samedi : de 09h00 à 13h00.

Prix

Adultes : 5€.
Étudiants : 3€.

Transport

Bus : lignes 23 et 280.

Lieux à proximité

Galerie Spada (406 m)
Basilique Sainte-Marie-du-Trastevere (451 m)
Campo dei Fiori (480 m)
Janicule (577 m)
Musée de Rome (680 m)