Basilique Saint-Pierre

Basilique Saint-Pierre

La Basilique Saint-Pierre accueille en son sein le Saint-Siège, ce qui fait d’elle, l’édifice religieux le plus important du catholicisme. Le Pape y célèbre les liturgies les plus importantes.

La construction de la Basilique a commencé en 1506, s’est achevée en 1626 et a été consacrée le 18 novembre de la même année. Différents architectes ont participé à sa construction tels que Bramante, Michel-Ange et  Bernini (dit Le Bernin).

Le nom de la basilique est issu du premier Pape de l’histoire, Saint-Pierre, dont le corps est enterré dans la basilique.

Intérieur de la basilique

La Basilique de Saint-Pierre peut accueillir jusqu’à 20 000 personnes. Elle mesure 190 mètre de long et la nef centrale mesure 46 mètres de haut, tandis que le dôme atteint une hauteur de 136 mètres.

Parmi les plus belles œuvres que l’on peut contempler à l’intérieur, on compte : le Baldaquin de Bernini, La Pietà de Michel-Ange et la statue de Saint-Pierre sur son trône – cette dernière œuvre présente un pied en mauvais état en raison des baisers donnés par les fidèles.  

Le dôme

L’un des éléments qui attirent le plus l’œil des visiteurs dans la basilique est indubitablement son dôme. Celui-ci a été commencé par Michel-Ange, puis Giacomo Della Porta continua l’œuvre pour ensuite être terminée par Carlo Maderno en 1614.

Le dôme de la Basilique Saint-Pierre a inspiré d’autres projets par la suite, tels que la Cathédrale de Saint-Paul de Londres et le Capitole de Washington.

Visite de la Basilique Saint-Pierre

Entrer à l’intérieur de la basilique est incontestablement l’une des expériences les plus inoubliables d’un séjour à Rome. Vous ne pourrez pas rater la montée au dôme, d’où vous pourrez admirer la Place Saint-Pierre, et s’il s’agit d’un jour où le ciel est dégagé, vous pourrez observer une partie de Rome.

La montée n’est pas apte à tout public, puisque le dernier bout de chemin se fait par un escalier en colimaçon très étroit, ce qui serait à éviter pour les personnes claustrophobes.

Visite en français

Si vous souhaitez visiter la Basilique Saint-Pierre, les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine, avec un guide francophone et en évitant les files d’attente (jusqu’à 4 heures parfois), la meilleure option pour éviter les files et ne perdre aucune information est de réserver notre visite guidée dans le Vatican en français. Vous pourrez voir l’incontournable, apprendrez beaucoup et gagnerez du temps pour profiter de la ville.

Horaires

De novembre à mars : de 07h00 à 18h00.
D'avril à octobre : de 07h00 à 19h00.
Le dôme ouvre une heure plus tard et ferme une heure avant.

Prix

L'entrée à la basilique est gratuite.
La montée au dôme est payante:
- Ascenseur jusqu'à la terrasse et les 320 marches de l'escalier à pied : 8€.
- Montée à pied (551 marches) : 6€.

Transport

Métro : Ottaviano, ligne A (rouge).

Lieux à proximité

Chapelle Sixtine (95 m)
Le Vatican (201 m)
Place Saint-Pierre (205 m)
Musées du Vatican (521 m)
Château Sant'Angelo (970 m)