Ara Pacis

L’Ara Pacis est un monument commémoratif qui a été érigé entre les années 13 et 9 av. J.-C. pour célébrer la paix en Méditerranée à la suite des batailles victorieuses menées par l’empereur Auguste en Hispanie et en Gaule.

L'Autel de la Paix est un autel situé à l’intérieur d’une structure fermée réalisée en marbre de Carrare ; l’autel se remarque pour son impressionnante décoration constituée de reliefs mettant en scène la famille d’Auguste défilant dans une procession ; on peut également y voir différentes allégories liées à la fondation légendaire de Rome.

Le passé de l’Ara Pacis

Érigé sur le Champ de Mars, l’Ara Pacis était dédié à la déesse de la Paix, pour laquelle on sacrifiait, chaque année, un mouton et deux bœufs.

L’autel a été placé de façon à ce que l’ombre du grand obélisque érigé sur le Champ de Mars, se projette sur l’Ara Pacis le jour de l’anniversaire d’Auguste.

En raison de la crue du fleuve, l’autel est resté enseveli par la boue pendant plus d’un millénaire. Ce n’est que jusqu’au XVIe siècle, lorsque l’on a retrouvé une partie des vestiges et en 1938, qu’il a été reconstruit tel qu’on le connaît aujourd’hui

L’Ara Pacis aujourd’hui

Bien que l’Ara Pacis soit l’un des monuments les plus représentatifs de la Rome antique, il s’agit de l’unique monument se trouvant à l’intérieur du musée et il faut avouer que l’entrée est anormalement chère. Nous vous recommandons de voir l’autel depuis l’extérieur, puisque l’édifice qui l’entoure est en verre.

Horaires

Du mardi au dimanche : de 09h00 à 19h00.

Prix

Adultes : 8,50€.
Ressortissants de l'UE entre 18 et 24 ans : 6,50€.

Transport

Bus : lignes 70, 81, 117, 119, 186 et 628.

Lieux à proximité

Place del Popolo (499 m)
Place d'Espagne (563 m)
Maison Keats-Shelley (583 m)
Église Santa Maria del Popolo (590 m)
Palais Altemps (599 m)