Le climat à Rome est méditerranéen et doux ; visiter Rome est donc agréable aux différentes époques de l'année.

Si nous comparons le climat de Rome avec celui de Paris, les températures sont bien plus agréables tout au long de l’année. Curieusement, les niveaux de précipitations en automne et en hiver peuvent dépasser ceux de Londres.

Rome en hiver

Les mois où il fait le plus froid à Rome correspondent à janvier et février. À cette époque, les températures minimales peuvent tourner autour des 5ºC, tandis qu’il peut geler pendant la nuit. Durant la journée, les températures sont généralement plutôt agréables.

Rome en été

Juillet et août sont les mois les plus chauds de l’année avec des températures maximales qui tournent en moyenne autour de 30ºC. Il peut arriver que certains jours en été soient difficiles à supporter en raison d’un fort taux d’humidité.

Pendant le mois d’août, certains commerces qui ne dépendent pas de l’activité touristique ferment leurs portes pour échapper à la chaleur de la capitale.

Meilleure époque pour visiter Rome

Bien qu’il soit agréable de visiter Rome à n’importe quelle époque de l’année, nous vous conseillons de vous y rendre au printemps ou en automne si vous avez l’occasion. L’avantage ? Il vous sera plus plaisant de visiter la capitale italienne car les touristes y sont moins nombreux et les températures seront plus agréables. À choisir entre ces deux saisons, les probabilités qu’il pleuve sont moins élevées au printemps.