Place del Popolo

Place del Popolo

Située à côté de la porte nord de la ville, la Piazza del Popolo (Place du Peuple) est l’une des places les plus populaires de Rome.

La place se trouve au début de la Via Flaminia ; il s'agissait de l'endroit par lequel les visiteurs entraient dans la ville du temps de l’Empire.

À l’heure actuelle, cette place constitue encore un carrefour important. En regardant vers le sud, depuis la place, on peut voir trois grandes rues ; à gauche, la Via del Babuino, à droite, la Via di Ripetta et au centre, la Via del Corso, l’une des principales artères commerçantes de la ville.

Que voir sur la place

Un obélisque égyptien de 24 mètres de haut est situé au centre de la place, dédié à Ramsès II, appelé Obelico Flaminio. Initialement érigé au Circus Maximus depuis l’an 10 av. J.-C., l’obélisque a été transféré sur la Place del Popolo en 1589.

La plupart des touristes se rendent jusqu’à la Piazza del Popolo pour visiter l’Église de Santa Maria del Popolo, où l’on peut contempler de magnifiques œuvres de Caravaggio et d’autres œuvres intéressantes de la Renaissance. 

Sur la place se trouvent également les basiliques de Santa Maria dei Miracoli et Santa Maria in Montesanto, deux églises jumelles qui ne présentent que quelques différences dans leurs détails extérieurs.

On obtient les plus belles vues de la place depuis les Jardins del Pincio, en montant par les escaliers de sa partie est.

Transport

Métro : Flaminio- Piazza del Popolo, ligne A.
Tramway : Flaminio, ligne 2.

Lieux à proximité

Église Santa Maria del Popolo (91 m)
Ara Pacis (499 m)
Villa Borghèse (711 m)
Place d'Espagne (736 m)
Maison Keats-Shelley (744 m)