Basilique Saint-Pierre-aux-Liens

Basilique Saint-Pierre-aux-Liens

La Basilique Saint-Pierre-aux-Liens (San Pietro in Vincoli) a été construite au Ve siècle pour abriter les chaînes avec lesquelles Saint-Pierre a été emprisonné à Jérusalem. L’église est également réputée pour abriter la célèbre sculpture de Moïse de Michel-Ange.

Les origines du sanctuaire

La légende raconte que l’impératrice Eudoxia a offert au Pape Léon Ier, l’une des chaînes avec lesquelles Saint-Pierre avait été emprisonné à Jérusalem ; le pape a ensuite commandé la construction de ce sanctuaire pour pouvoir les accueillir. Des années plus tard, la deuxième chaîne a été amenée à Rome, où elle s’est miraculeusement unie à la précédente.

À l’intérieur

La Basilique Saint-Pierre-aux-Liens est un sanctuaire différent des autres pour sa simplicité et son manque de décor. Sous le maître-autel se trouve le reliquaire qui renferme les chaînes de Saint-Pierre, l’élément le plus important de l’église.

Un autre des principaux attraits de la basilique est le tombeau du Pape Jules II, composé d’une impressionnante statue de Moïse réalisée par Michel-Ange entre les années 1505 et 1515. Le mausolée est plongé dans la pénombre jusqu’à ce qu’un visiteur décide de faire une donation pour l’illuminer – il s’agit d’une pratique très répandue dans les églises de Rome.

Parmi les petits autels situés sur les côtés de la basilique, cela vaut particulièrement la peine de porter son attention sur ceux du côté gauche, où l’on peut observer quelques fresques avec de curieuses représentations de squelettes et d’images peu communes à l’intérieur d’une église.

En vaut la peine

La Basilique Saint-Pierre-aux-Liens est non seulement à recommander pour son décor, plutôt différent de la plupart des sanctuaires romans, mais également pour contempler l’impressionnante sculpture de Moïse de Michel-Ange.

Horaires

Tous les jours de 08h00 à 12h30 et de 15h30 à 18h00.

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Métro : Cavour, ligne B.
Bus : lignes 75, 84 et 117.

Lieux à proximité

Colisée de Rome (421 m)
Arc de Constantin (500 m)
Forum Romain (586 m)
Marchés de Trajan (597 m)
Basilique Saint-Clément (668 m)