Colisée de Rome

Le Colisée de Rome est le plus grand amphithéâtre jamais construit durant l’Empire romain. Durant plus de cinq siècles, il a proposé des spectacles de fauves, des combats de gladiateurs et des représentations de batailles.

Le Colisée est le principal emblème de Rome, une imposante construction de presque 2 000 ans d’ancienneté, qui vous fera remonter dans le temps pour découvrir comment fonctionnait l’ancienne société de l’Empire romain.

La construction du Colisée a débuté en l’an 72, sous le régime de Vespasien et s’est terminé en l’an 80 durant le mandat de l’empereur Titus. Après la fin de la construction, le Colisée est devenu le plus grand amphithéâtre romain, avec des dimensions de 188 mètres de long, 156 mètres de large et 57 mètres de haut.

La Colisée dans l’Antiquité

Durant la période de l’Empire Romain, le Colisée Romain (connu à cette époque sous le nom de l’Amphithéâtre Flavien) permettait à plus de 50 000 personnes de profiter de spectacles grandioses. Les spectacles d’animaux exotiques, les exécutions de prisonniers, les reconstitutions de batailles et les combats de gladiateurs ont accompagné le peuple romain durant des années. L’expression « Panem et circenses » (littéralement « Du pain et des jeux ») illustre parfaitement la volonté des empereurs romains de flatter le peuple en le nourrissant et en le divertissant.

Le Colisée est resté actif durant plus de 500 ans. Les derniers jeux de l’histoire ont été célébrés au VIe siècle.

À partir du VIe siècle, le Colisée a été pillé et a subi des tremblements de terre et même des bombardements durant la Seconde Guerre Mondiale. Le Colisée a servi durant des décennies d’entrepôt, d’église, de cimetière et même de château pour la noblesse.

Le Colisée de nos jours

À l’heure actuelle, le Colisée est, avec le Vatican, le lieu le plus touristique de Rome. Chaque année, près de 6 millions de touristes s’y rendent. Le 7 juillet 2007, le Colisée est devenu l’une des Sept Merveilles du Monde.

Anecdotes

  • Le nom original “Amphithéâtre Flavien » a été remplacé par celui de Colisée en raison de la grande statue de Néron dressée à l’entrée de la Domus Aurea, « Le Colosse de Néron ». La Domus Aurea était un grand palais construit sous les ordres de Néron après l’incendie de Rome.
  • L’empereur Titus a inauguré le Colisée avec 100 jours de jeux, ce qui a coûté la vie à plus de 2 000 gladiateurs.
  • Le Colisée présentait un immense toit en toile pour protéger les gens du soleil. Sous le sable se trouvaient les machines et les cages.
  • Différentes théories affirment que le Colisée se remplissait d’eau pour les représentations de batailles navales, bien que pour le moment, aucune preuve concluante n’a été donnée.
  • Chaque Vendredi Saint, le Pape préside la procession sur un chemin de crois menant à l’amphithéâtre. Le Colisée a toujours été un lieu étroitement lié avec l’église ; ce jour-ci, on se remémore les premiers chrétiens morts dans l’arène.

Evitez les files d'attente

La meilleure option pour éviter les files d’attente et ne perdre aucun détail est de réserver une visite guidée en français. Celle-ci inclut les Musées du Vatican, Ainsi, vous pourrez voir le plus important en apprenant énormément sans avoir à perdre de temps dans les files d'attente interminables.

Afin d’éviter les interminables files d’attente qui vous feront perdre plusieurs heures, il est préférable d’arriver très tôt le matin ou bien d’acheter vos entrées au Palatin, puisqu’il y a généralement moins de monde et l’entrée est combinée.

Un autre moyen d’éviter les queues est également d’opter pour le Roma Pass, une carte de réduction qui offre une entrée gratuite et sans file d'attente pour le Colisée.

Horaires

Tous les jours à partir de 08h30 jusqu'à une heure avant le coucher du soleil.
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Prix

Billet combiné pour le Colisée, le Forum Romain et le Palatin :
Adultes : 12€.
Ressortissants de l'UE entre 18 et 24 ans : 7,50€.
Moins de 17 ans et plus de 65 ans appartenant à l'UE : entrée gratuite.

Transport

Métro : Colosseo, ligne B.

Lieux à proximité

Arc de Constantin (144 m)
Basilique Saint-Pierre-aux-Liens (421 m)
Basilique Saint-Clément (473 m)
Palatin (478 m)
Forum Romain (511 m)