Château Sant'Angelo

Construit pour servir de Mausolée à l’empereur Hadrien, le Château Saint-Ange est une forteresse située sur la rive droite du Tibre, à deux pas de la Cité du Vatican.

Un peu d’histoire

La construction de l’édifice a commencé en l’an 135, sous les ordres de l’empereur Hadrien, qui avait l’intention de l’utiliser comme mausolée pour lui et sa famille. L’édification est arrivée à son terme en l’an 139, devenant peu de temps après, un édifice militaire qui s’intégrera à la muraille aurélienne.

En l’an 590, lorsqu’une grave épidémie de peste a dévasté la ville, le Pape Grégoire Ier aurait eu une apparition de l’Archange Saint-Michel au sommet du château, annonçant la fin de l’épidémie. Pour commémorer l’apparition, une statue d’ange a été placé sur le toit du château.

En 1277, un couloir fortifié de 800 mètres de long a été construit pour relier le château à la Cité du Vatican pour que le Pape puisse s’échapper en cas de menace. Durant le terrible événement du sac de Rome en 1527, le Pape Clément VII a utilisé cette forteresse comme refuge.

Le château aujourd’hui

Le Château Saint-Ange est divisé en cinq étages auxquels on peut accéder en montant par une rampe en forme de spirale qui mène tout d’abord jusqu’à la chambre funéraire puis jusqu’aux cellules où ont été enfermés certains personnages historiques.

En montant tout en haut du château, vous pourrez visiter différents séjours qui ont servi un temps de résidence au Pape, ornés de fresques de la Renaissance encore parfaitement conservées, et découvrir de vastes collections d’armes.

Au dernier étage, se trouve une grande terrasse depuis laquelle vous pourrez prendre de magnifiques photos de la ville depuis les hauteurs.

Si vous avez suffisamment de temps

Mis à part les vues panoramiques et quelques salles superbement décorées, la visite du Château Sant'Angelo n’en vaut pas tellement la peine. Vous trouverez des salles plus spectaculaires dans presque tous les musées de Rome.

Horaires

Du mardi au dimanche : de 09h00 à 19h00.

Prix

Adultes : 10,50€.
Ressortissants de l'UE âgés entre 18 et 24 ans : 7€.

Transport

Bus : lignes 23, 34, 49, 64, 87, 280, 492, 926 et 990.

Lieux à proximité

Palais Altemps (579 m)
Place Navone (711 m)
Place Saint-Pierre (766 m)
Musée de Rome (795 m)
Ara Pacis (828 m)