Histoire de Rome

Histoire de Rome

Quelle a été l'origine de Rome ? Comment s'est-elle convertie en Empire? Quel a été le rôle de l'Eglise Catholique dans son histoire ? L'histoire de Rome est l'une des plus longues et intéressantes du monde. 

L’origine de Rome reste encore inconnue. Les différentes théories émisent se basent sur les informations provenant d’anciens auteurs et sur les différents restes archéologiques trouvés à Rome.

Pour ces raisons, la première phase de l’histoire de Rome relève davantage de la légende que de l’histoire en tant que telle.

Les historiens du XIXe siècle et d’une bonne partie du XXe siècle, ont rejeté la tradition et l’histoire des premiers rois de Rome (Romulus, Numa Pompilius et Tullus Hostilius) ainsi que la date de fondation de la ville (753 av. J.-C.), estimant qu’elles ne sont que le fruit de légendes.

Ce n’est que plus tard au XXe siècle, grâce aux fouilles archéologiques, que l’on a pu réinterpréter la tradition en faisant une croix sur beaucoup d’éléments légendaires et interprétations douteuses.

Les premiers habitants de Rome provenaient probablement d’un peu partout et ne jouissaient pas du développement économique et culturel de leurs voisins du nord, les Étrusques, ni de ceux du sud, les Sabins et les Latins.

Au Palatin, les archéologues ont trouvé les restes d’un peuple primitif du VIIIe siècle av. J.-C. avec des enfouissements au pied du mont. Il semblerait que le noyau historique de la population se serait installé sur les versants des collines à proximité, et le siècle suivant, dans la vallée qui les séparait.

Etapes dans l'histoire de Rome

Légende de Romulus et Rémus

Légende de Romulus et Rémus

Qu'il s'agisse ou non d'une légende, Romulus et Rémus, des jumeaux qui ont été élevés par une louve, sont les supposés fondateurs de Rome.
La Monarchie

La Monarchie

La monarchie a été le premier modèle politique adopté par la ville de Rome. On estime que la fondation de Rome a eu lieu en 753 av. J.-C.
La République

La République

La République a remplacé la Monarchie à Rome. À cette époque, les fondements du Droit Romain ont été décrétés tandis que Jules César était au pouvoir.
L'Empire Romain

L'Empire Romain

La période de l'Empire romain est la phase la plus célèbre de l'histoire de Rome. À cette époque, les frontières de Rome se sont étendues comme jamais.
La Papauté

La Papauté

Suite à l'affaiblissement de l'Empire Romain avec le transfert de la capitale à Constantinople, le Pape a pu gagner en pouvoir et en autorité à Rome.
Rome, capitale de l'Italie

Rome, capitale de l'Italie

L'histoire récente de Rome a commencé en 1870, lorsque la ville a été déclarée capitale de l'Italie. Elle est l'une des villes les plus visitées au monde.