Circus Maximus de Rome

Situé entre les monts Aventin et Palatin, le Circus Maximus a été la plus grande enceinte de Rome, pouvant accueillir jusqu’à 300 000 spectateurs.

Les cirques romains représentaient les installations ludiques les plus importantes des villes romaines avec les théâtres et les amphithéâtres. Il s’agissait d’une vaste enceinte où avaient lieu les jeux publics, d’importantes courses de chars et divers spectacles.

Le Circus Maximus de Rome (Circo Massimo), situé entre les monts Aventin et Palatin, était une immense enceinte qui pouvait accueillir jusqu’à 300 000 spectateurs.  La piste de sable allongée, mesuraient 600 mètres de long et 225 mètres de large, ce qui faisait du Circus Maximus, le plus grand cirque de Rome, devant le Cirque Flaminius et le Cirque de Maxence.

Événements au Circus Maximus

Diverses compétitions se déroulaient au Circus Maximus, telles que les courses de chars, durant lesquelles les participants tentaient de réaliser sept tours de pistes. Les coureurs, qui montaient sur des petits chars tirés par des chevaux, jouaient bien plus que le prestige ou les grands prix des courses, puisque beaucoup d’entre eux étaient des esclaves luttant pour gagner leur liberté.

Durant les jeux publics, on pouvait également assister à des spectacles équestres, le plus connu étant « Ludus Troianus », un simulacre de batailles joué par les jeunes aristocrates romains, ou bien des courses à pied qui duraient plusieurs heures. Toutes les compétitions suscitaient d’importants paris.

Un seul mot d’ordre, avoir beaucoup d’imagination

À l’heure actuelle, il reste à peine de vestiges de ce qu’était le Circus Maximus, on peut uniquement observer l’immense esplanade qui conserve encore la forme que prenait l’enceinte autrefois ; c’est pourquoi la visite de ce lieu suscite souvent de la déception chez les visiteurs s’attendant à voir des vestiges de l’enceinte.

Transport

Métro : Circo Massimo, ligne B.

Lieux à proximité

Palatin (277 m)
Bocca della Verità (393 m)
Église Santa Maria in Cosmedin (397 m)
Forum Boarium (497 m)
Arc de Constantin (610 m)