Palais Altemps

Palais Altemps

Construit au XVe siècle par la famille Riario et réformé un siècle après sous les ordres du cardinal Marco Sittico Altemps, le Palazzo Altemps a été inauguré en 1997 pour faire partie du Musée National Romain.

Les expositions

Le Palais Altemps abrite une importante collection de sculptures grecques et romaines ayant appartenu aux différentes familles de la noblesse romaine entre le XVIe et XVIIe siècle. Les œuvres sont exposées dans des chambres d’une grande beauté, décorées de fresques aux murs et aux plafonds.

Les sculptures appartenant à la Collection Altemps sont exposées dans la très belle cour du palais et le long des marches de son escalier monumental. Bien que la collection du cardinal Altemps réunisse plus d’une centaine d’œuvres, une grande partie d’entre elles sont exposées dans d’autres musées tels que Le Louvre.

La collection de Boncompagni Ludovisi est exposée dans la majeure partie du musée. Elle comprend plus d’une centaine d’œuvres, parmi lesquelles figurent la sculpture du Suicide du Galate et l’imposant sarcophage de Ludovisi el Grande.

Une grande collection d’art égyptien est également exposée à l’intérieur du palais, ainsi que des collections ayant appartenues aux familles Mattei et Del Drago.

L’une des sections les plus intéressantes du musée est probablement l’Eglise de Saint-Anicet, un petit sanctuaire agréable qui se trouve à l’intérieur de l’édifice.

Une visite obligée

Le Palazzo Altemps est l’un des meilleurs musées de Rome et présente l’avantage de d’avoir une entrée permettant d’accéder au reste des musées formant le Musée National Romain.

Horaires

Du mardi au dimanche : de 08h30 à 19h30.

Prix

Adultes : 11€.
Ressortissants de l'UE âgés entre 18 et 24 ans : 3,50€.
Ressortissants de l'UE de moins de 17 ans et de plus de 65 ans : entrée gratuite.
Inclus : Palazzo Massimo, Palazzo Altemps, Crypta Balbi, Thermes de Dioclétien.

Transport

Bus : lignes C3, 30, 70, 81, 87, 116, 130, 186, 492 et 628.

Lieux à proximité

Place Navone (246 m)
Musée de Rome (384 m)
Panthéon d'Agrippa (426 m)
Place Colonna (577 m)
Château Sant'Angelo (579 m)