Palais Barberini

Palais Barberini

Le Palais Barberini est un édifice baroque splendide qui abrite la Galerie Nationale d’Art Ancien. Outre la collection, l’édifice en soi vaut le détour.

Le Palais Barberini (Palazzo Barberini) est un édifice baroque splendide qui abrite la Galerie Nationale d’Art Ancien. Commandé par le Pape Urbain VIII, le palais a réussi à surpasser la beauté de certaines des résidences les plus luxueuses qui ont appartenu à la noblesse romaine de l’époque.

Le palais

En 1623, Maffeo Barberini, après avoir été nommé Pape (Urbain VIII), ordonna la construction d’un grand palais en nommant Carlo Maderno comme architecte. Ce dernier avait été chargé auparavant de la construction de la façade de la Basilique Saint-Pierre. Les travaux ont débuté en 1625 et se sont vus finalisés en 1633 par Bernini, alias le Bernin.

En 1949, l’état italien a acquis le palais pour l’utiliser comme siège de la Galerie Nationale d’Art Ancien, formée à partir des donations des collections de quelques familles nobles.

Les expositions

La collection de la Galerie Nationale d’Art Ancien contient plus de 1400 oeuvres de grands artistes appartenant à la période de XIIIe au XVIIIe siècle, parmi les plus connus : le Titien, le Greco, le Caravage, le Tintoret ou encore Raphaël avec sa célèbre œuvre « La Fornarina ».

Parmi les différentes salles au décor somptueux, le grand salon est très certainement l’une des plus belles puisque ses murs sont aussi hauts que l’édifice en lui-même. Au plafond, on peut contempler une fresque monumentale de Pietro da Cortona qui constitue l’une des meilleures œuvres de l’illusionnisme baroque.

Un excellent musée

Le Palais Barberini est un somptueux musée, puisqu’il vaut non seulement la peine d’être visité pour y contempler ses œuvres mais aussi l’édifice qui est un chef-d’œuvre en lui-même.

Horaires

Du mardi au dimanche : de 08h30 à 19h00.

Prix

Adultes : 7€.
Ressortissants de l'UE âgés entre 18 et 25 ans : 3,50€.

Transport

Métro : Barberini, ligne A.
Bus : lignes 52, 53, 56, 58, 58, 60, 61, 95, 116, 175, 492 et 590.