Musées du Capitole

Musées du Capitole

Les Musées du Capitole (Musei Capitolini) sont situés sur la Piazza del Campidoglio (Place du Capitole) et constituent le musée municipal principal de Rome.

La création du musée est née de la donation d’une collection de bronzes du Pape Sixte IV en 1471, ce qui place ce musée parmi les plus anciens du monde.

Le musée est composé de deux édifices imposants situés sur la Place du Capitole : le Palais des Conservateurs (Palazzo dei Conservatori) et le Palais Neuf (Palazzo Nuovo). Ces deux édifices sont reliés par la Galleria Lapidaria, un passage souterrain qui traverse la Place du Capitole, sans avoir à sortir des musées.

Palais des Conservateurs

Ouvert au public en 1734, presqu’un siècle après la commande du Pape Clément XII, le Palais des Conservateurs renferme aujourd’hui une pinacothèque complète qui rassemble de célèbres peintures d’artistes tels que le Caravage, le Titien, Rubens ou le Tintoret, ainsi qu’une grande collection de bustes de personnages illustres.

L’une des œuvres phares de cette partie du musée est sans aucun doute la sculpture originale de la Louve Capitoline. Vous pourrez également contempler d’autres œuvres d’une valeur inestimable telles que le Ritratto di Carlo I d'Angiò d’Arnolfo di Cambio (1277), le premier portrait sculpté à avoir été réalisé d’une personne vivante.

L’une des zones les plus attrayantes du palais est la salle fermée par des vitres, où sont exposés la statute équestre de Marc-Aurèle (la sculpture originale est exposée sur la Place du Capitole) ainsi que des fragments de quelques statues colossales

Palais Neuf

Le Palais Neuf est consacré principalement à l’exposition de la plupart des œuvres sculpturales, qui sont quasiment toutes des reproductions romaines des originaux grecs.

Parmi les meilleures œuvres du musée se trouve la Vénus Capitoline, une sculpture en marbre réalisée entre les années 100 et 150 ap. J.-C. Vous pourrez également contempler d’autres œuvres célèbres telles que Le Discobole de Myron ou encore le Galate mourant.

Dans la Salle des Philosophes, vous pourrez découvrir de remarquables bustes des principaux personnages de la Grèce antique, qui décoraient auparavant les jardins et les bibliothèques des personnes les plus aisées.

Incontournable

Situés en plein centre-ville, les deux palais qui composent le musée renferment une impressionnante collection de peintures et de sculptures romaines, exposée pour le grand plaisir des visiteurs. Il s’agit d’une visite absolument incontournable.

Horaires

Du mardi au dimanche : de 09h30 à 19h30.

Prix

Adultes : 14€.
Ressortissants de l'UE âgés entre 18 et 25 ans : 12€.

Transport

Bus : N'importe quelle ligne menant jusqu'à Piazza Venezia.