Basilique Sainte-Marie-du-Trastevere

Basilique Sainte-Marie-du-Trastevere

Fondée par la Pape Calixte Ier au IIIe siècle, lorsque le christianisme n’était encore qu’un culte minoritaire, la Basilique Sainte-Marie-du-Trastevere est un sanctuaire qui conserve encore son caractère médiéval malgré les réformes entreprise au fil des ans.

Données intéressantes

De l’extérieur, vous pourrez observer ses impressionnantes mosaïques dorées de la façade et son clocher datant du XIIe siècle. Une fois à l’intérieur, vous remarquerez que l’édifice est divisé en trois nefs par une vingtaine de colonnes provenant des Thermes de Caracalla.

Malgré ses magnifiques retables et autres éléments décoratifs qui abondent à l’intérieur de l’église, le regard des visiteurs se dirige particulièrement sur la mosaïque dorée située dans l’abside. À gauche du maître-autel, vous pourrez visiter la Chapelle Altemps, décorée d’un style baroque et dans laquelle se trouve la Madonna de la Clemenza, un portrait de la Vierge de taille réelle.

Au début de la nef, sur la gauche se trouve la statue de Saint-Antoine, célèbre pour exaucer les vœux. Beaucoup de personnes y laissent leurs demandes.

Très bien située

La Basilique Sainte-Marie-du-Trastevere est située dans un endroit très spécial, dans le charmant quartier bohème du Trastevere, où il habituel de passer plusieurs fois à côté du sanctuaire ; cela vaut bien une visite !

Horaires

Tous les jours de 07h30 à 21h00.

Transport

Bus : lignes 23, 280 et 780.

Lieux à proximité

Villa Farnesina (451 m)
Galerie Spada (534 m)
Trastevere (614 m)
Campo dei Fiori (709 m)
Janicule (795 m)