Basilique Saint-Jean-de-Latran

Basilique Saint-Jean-de-Latran

Érigée au IVe siècle en hommage à Saint-Jean-Baptiste et à l’évangéliste Saint-Jean, la Basilique Saint-Jean-de-Latran (Basilica di San Giovanni in Laterano) est la basilique la plus importante de Rome. Elle est également la Cathédrale de Rome.

  • Edifiée sous l’Empire de Constantin le Grand au IVe siècle, la Basilique Saint-Jean-de-Latran a été la première église à avoir été construite à Rome.

La basilique dans le passé

Au début du IVe siècle, l’empereur Constantin a pillé les terres de la famille Laterani dans le but de construire sur elles la première basilique romaine.

Même si l’église a subi des dégâts engendrés par un tremblement de terre et divers incendies, elle a été reconstruite à plusieurs reprises et conserve encore son aspect original ainsi qu’un magnifique cloître du XIIIe siècle et un ancien baptistère qui a été entièrement restauré.

La Basilique Saint-Jean-de-Latran a joué un rôle important dans l’histoire, puisque jusqu’en 1870, tous les Pontifes ont été élus en son sein. Aujourd’hui, l’église n’a pas perdu l’importance qui la caractérisait dans le passé, puisque le Pape et l’évêque de Rome y célèbrent encore l’office du Jeudi Saint.

Détails à prendre en compte

Le portail de deux étages se trouve sur la façade principale de la basilique datant du XVIIIe siècle, et constitue le lieu où le Pape réalise sa bénédiction chaque Jeudi Saint. Sur la partie supérieure de la façade se trouvent d’imposantes statues du Christ et de saints sculptés au cours du XVIIIe siècle, donnant la bienvenue aux fidèles.  

Les portes centrales en bronze sont les originales qui s’utilisaient dans la Curie romaine, située dans les Forums impériaux.

L’intérieur de la basilique est grandiose et richement décoré : les plafonds et les sols sont ornés de mosaïques, on y trouve également d’imposantes colonnes et des statues colossales.

En face de la basilique se trouve le Saint-Escalier, celui que Jésus Christ a gravi pour être jugé le Vendredi Saint. Il a été transporté depuis le palais de Ponce Pilate en l’an 326.

Parmi les meilleures de la ville

Outre le fait qu’elle soit la Cathédrale de Rome, la Basilique Saint-Jean-de-Latran compte parmi les plus belles églises de la ville. Toutefois, même s’il s’agit de l’une des plus importantes églises de Rome,  elle n’est, selon nous, pas aussi surprenante que celle de Sainte-Marie de la Conception  ou encore celle de Saint-Clément.

Horaires

Tous les jours de 07h00 à 18h30.

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Métro : San Giovanni, ligne A.
Bus : lignes 16, 81, 85, 87, 186, 650, 810 et 850.