Palais Doria Pamphilj

Palais Doria Pamphilj

Le Palais Doria Pamphilj est la pinacothèque privée la plus célèbre de Rome. On peut contempler à l’intérieur de cette immense demeure, des œuvres de grands artistes tels que Raphaël, le Titien, le Caravage, Velázquez ou encore le Bernin.

Les expositions

La collection de la Galerie Doria Pamphilj a été initiée par le Pape Innocent X Pamphilj en 1644. A l’heure actuelle, la collection est formée de plus de 400 peintures datées entre le XVe et XVIIIe siècle.

Curieusement, les tableaux ont été ordonnés de la même manière au fil des siècles. Cela a pu se vérifier grâce à un document datant du XVIIIe siècle, où est indiquée la position exacte de chacun des tableaux.

L’une des oeuvres phares de la galerie est le Portrait du Pape Innocent X, une œuvre de Velázquez, sur laquelle apparaît le pape tel qu’il était vraiment, un homme d’allure méfiante et inquiétante. Cela a suscité une grande polémique au moment de sa création, puisque les autres artistes s’efforçaient toujours d’idéaliser les traits du pontife pour adoucir ses airs sinistres.

Malgré le réalisme du portrait, la famille Pamphilj garde ce tableau dans un lieu spécial, et depuis le XIXe siècle, la toile possède sa propre pièce.

Hormis sa pinacothèque complète, il est possible de visiter une petite chapelle et quelques pièces privées qui conservent encore sa décoration originale et une partie de son mobilier.

Une visite qui n’en vaut pas la peine

Le Palazzo Doria Pamphilj conserve une partie de sa décoration originale qui présente de nombreuses œuvres d’art. Toutefois, l’entrée nous semble trop chère pour la qualité de l’exposition.

Rome compte de nombreuses galeries d’art qui surpassent la Galerie Pamphilj, c’est pourquoi, si vous n’êtes pas particulièrement intéressés par cette visite, nous vous recommandons d’économiser votre temps et votre argent.

Horaires

Tous les jours de 9h00 à 19h00.

Prix

Adultes : 12€.
Etudiants et personnes âgées de plus de 65 ans : 8€.

Transport

N'importe quel bus menant jusqu'à Piazza Venezia.

Lieux à proximité

Palais de Venise (256 m)
Église du Gesù (264 m)
Place Colonna (365 m)
Fontaine de Trevi (372 m)
Monument à Victor-Emmanuel II (393 m)