Janicule

Considérée comme étant la huitième colline de Rome, le Janicule est un lieu paisible, où il fait frais et il est agréable de s’y promener pour profiter de vues imprenables sur Rome. Elle a été le champ de bataille

Le Janicule est devenu populaire en raison du rôle important qu’a joué cette colline dans l’histoire pour défendre la ville. Elle a été le champ de bataille où Garibaldi a résisté aux attaques des troupes françaises ; son sommet présente de nombreuses sculptures du général pour lui rendre hommage.

Que voir au Janicule

Le Janicule est une zone très agréable où se promener et profiter d’une ambiance animée, loin du stress de la ville. Il y a généralement quelques activités pour les enfants telles que des théâtres de marionnettes ou des balades en poney.

Voici quelques-uns des lieux les plus intéressants à visiter au sommet de cette colline :  

  • Fontaine dell'Acqua Paola : Il s’agit d’une fontaine monumentale en marbre, réalisée au XVIIe siècle pour célébrer la réouverture de l’ancien aqueduc romain.
  • Phare Manfredi : Ce très beau phare a été construit en 1911 et a été offert par les Italiens qui avaient émigré en Argentine.  
  • Église San Pietro in Montorio : Fondée pour faire partie d’un couvent de moines franciscains, l’église est encore ouverte au public à l’heure actuelle. Sa cour étroite accueille le Tempietto de Bramante, un petit temple érigé à l’endroit où Saint-Pierre a été crucifié.
  • Monument à Garibaldi : La statue équestre réalisée en bronze qui représente Garibaldi fait partie du parc commémoratif qui rappelle les événements qui ont eu lieu au Janicule durant les attaques de l’armée française à Rome en 1849.

Transport

Bus : ligne 870.

Lieux à proximité

Villa Farnesina (577 m)
Trastevere (716 m)
Basilique Sainte-Marie-du-Trastevere (795 m)
Galerie Spada (983 m)
Campo dei Fiori (1 km)