Monument à Victor-Emmanuel II

Monument à Victor-Emmanuel II

Le Monument à Victor-Emmanuel II, également connu sous le nom de Vittoriano, es un imposant édifice situé sur la Piazza Venezia

Il a été inauguré en 1911 pour rendre hommage à Victor Manuel II, le premier roi d’Italie après son unification.  

À l’intérieur se trouvent l’Institut pour l’Histoire du Risorgimento italien et le Musée Central du Risorgimento.

Depuis 1921, le Monument à Victor-Emmanuel II abrite la tombe du soldat inconnu, un lieu où brûle la flamme éternelle et qui est toujours surveillé par deux soldats.  

Un monument spectaculaire

Ce monument colossal de 135 mètres de large et de 70 mètres de haut est composé par des dizaines de colonnes corinthiennes majestueuses et d’interminables escaliers, tous réalisés en marbre blanc. Une sculpture équestre de Victor Manuel réalisée en bronze trône devant l’édifice, et au-dessus du bâtiment, deux statues de la déesse Victoria qui conduit un quadrige sont soutenues des deux côtés par 16 colonnes.

Le monument a été fortement critiqué depuis sa construction, puisque de nombreux bâtiments d’une grande valeur ont dû être démolis pour laisser suffisamment de place à l’édifice. Les Italiens n’ont jamais vraiment compris pourquoi un édifice si imposant à l’architecture chargée ait été construit au beau milieu d’édifices classiques.

Terrasse panoramique

L’un des aspects les plus attractifs du Monument à Victor-Emmanuel II est la vue panoramique que l’on obtient depuis la terrasse située en haut des quadriges. Les ascenseurs panoramiques sont l’unique manière d’accéder à l’étage mais les jolies vues obtenues d’en haut font que cela vaut la peine de monter.

Musée du Risorgimento

Le monument abrite le Musée du Risorgimento, un musée dédié à l’unification de l’Italie, à l’intérieur duquel sont exposés des armes, des drapeaux et d’autres objets en rapport avec ce moment historique, si important aux yeux des Italiens, mais qui peut paraître moins intéressants pour les touristes.  

Ne passe pas inaperçu

Le Monumento Nazionale a Vittorio Emanuele II est l’un des édifices les plus imposants de toute la ville. Ses dimensions impressionnantes et le soleil qui brille sur le marbre blanc sont immortalisés par les objectifs de milliers de touristes chaque jour.

Prix

Entrée gratuite.
Ascenseur : Adultes, 7€. Moins de 18 ans et plus de 65 ans, 3,50€.

Transport

N'importe quel bus conduisant à la Piazza Venezia.