Activités et tours
Transferts aéroport
Offres d'hôtels
  1. Fecha de llegada
  2. Fecha de salida
Vols pas chers

Basilique Sainte-Marie-des-Anges

Sainte-Marie-des-Anges (Santa Maria degli Angeli e dei Martiri) a été conçue par Michel-Ange et constitue la seule église de la Renaissance à Rome. L’église, située à côté de la Place de la République, est l’une des plus singulières de la ville en raison de son aspect extérieur en ruine qui fait fortement contraste avec son vaste intérieur spectaculaire.

La construction de l’église

Basilique Sainte-Marie-des-Anges
Basilique Sainte-Marie-des-Anges

Basilique Sainte-Marie-des-Anges
Basilique Sainte-Marie-des-Anges

Le terrain sur lequel se trouve la Basilique Sainte-Marie-des-Anges était occupé par les Thermes de Dioclétien, qui ont constitué une impressionnante démonstration de la grandeur de l’empire romain, jusqu’à ce que les Goths coupent l’approvisionnement en eau de tous les aqueducs de la ville – raison pour laquelle les thermes ont été abandonnés.

Les thermes se sont ensuite transformés en un lieu dangereux, où régnaient banditisme et prostitution, jusqu’à ce que, durant la Renaissance, les terrains aient été acquis par le cardinal français Giovanni du Bellay, qui y a construit une magnifique villa entourée de jardins.

Un prêtre sicilien a proposé de construire une église sur les Thermes de Dioclétien, en mémoire des Chrétiens morts durant la construction des thermes.

Après plusieurs dizaines d’années, les efforts du prêtre se sont vus récompensés en 1560, lorsque le Pontife Pie IV a chargé Michel-Ange de transformer une partie des thermes en une église.

L’intérieur de l’église

L’intérieur de Sainte-Marie-des-Anges surprend particulièrement car il fait contraste avec son aspect extérieur démoli. Le sanctuaire présente d’impressionnantes dimensions ainsi qu’une riche décoration composée de grandes fresques sur les murs et d’énormes colonnes de marbre de différentes couleurs.

Vous pourrez contempler au sol la ligne Méridienne tracée par Francesco Bianchini en 1703, qui indiquait l’heure de midi ainsi que les solstices et les équinoxes ; cette ligne servait également de calendrier.

L’église compte un orgue monumental récemment acquis qui, avec ses 5 400 tuyaux, est capable d’hypnotiser ses visiteurs qui ont la chance de l’écouter dans l’immensité du sanctuaire.

Un sanctuaire très spécial

À Rome, vous aurez la possibilité de visiter une infinité d’églises de tailles et de couleurs différentes ; mais sans nul doute, la Basilique Sainte-Marie-des-Anges fait partie des plus singulières et étonnantes de la ville.

Localisation

Place de la République

Horaires de visite

Tous les jours de 07h00 à 18h30.

Transports

Métro : Repubblica, ligne A.
Bus : lignes 36, 60, 61, 62, 84, 90, 116, 170, 492 et 910.

Plan

Basilique Sainte-Marie-des-Anges, Plan de localisation

Hôtels à proximité