Maison Keats-Shelley

La Maison Keats-Shelley est un musée consacré aux poètes romantiques John Keats et Percy Bysshe Shelley.

Situé dans un édifice à l’est de la Place d’Espagne, le musée expose de nombreux souvenirs de la vie des deux poètes et des autres écrivains de l’époque.

Histoire

En novembre 1820, le poète anglais John Keats s’est installé à Rome dans l’idée que le climat doux italien allait améliorer ses problèmes de santé provoqués par la tuberculose. En moins d’un an, il décéda dans cette maison où il résidait. Pour respecter les lois de l’époque, tous ses biens ont été incinérés afin d’éviter que la maladie ne se propage.

En 1906, la maison a été rachetée et restaurée par le poète américain pour la convertir en mémorial, tel qu’on peut le visiter aujourd’hui. Durant la Seconde Guerre Mondiale, la maison est passée dans la clandestinité pour ne pas être détruite, et les objets qui se conservaient encore ont été envoyés à une abbaye et sont restés cachés jusqu’en 1944.

Les expositions

La Maison Keats-Shelley possède une vaste collection de manuscrits, de premières éditions, de sculptures et de peintures qui rappellent les poètes auxquels elle rend hommage. La maison possède également aussi l’une des meilleures bibliothèques de littérature romantique du monde, à laquelle s’ajoutent chaque année, des milliers de volumes.  

Sans plus d’intérêt

À moins que vous soyez passionnés de littérature, nous vous recommandons de ne pas perdre une minute de votre séjour dans ce musée.

Horaires

Du lundi au vendredi : de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.
Samedis : de 11h00 à 14:00 et de 15h00 à 18h00.
Dimanches : fermés.

Prix

Adultes : 4,50€.
Moins de 18 ans et plus de 65 ans : 3,50€.
Moins de 6 ans : entrée gratuite.

Transport

Métro : Spagna, ligne A.

Lieux à proximité

Place d'Espagne (21 m)
Église Sainte-Marie de la Conception (519 m)
Fontaine de Trevi (546 m)
Place Barberini (559 m)
Place Colonna (579 m)