Basilique Santa Maria in Aracoeli

Basilique Santa Maria in Aracoeli

La Basilique Santa Maria in Aracoeli se situe à côté du Monument à Victor Emmanuel II et constitue l’une des églises les plus prisées des habitants de Rome. Ce sanctuaire est connu pour abriter une sculpture en bois de l’Enfant Jésus (Santo Bambino) qui serait miraculeuse.

Le passé du sanctuaire

Située au sud de la Coline du Capitole, la Basilique Santa Maria in Aracoeli a éte construite au VIe siècle sur une ancienne abbaye byzantine. Au cours du IXe siècle, l’église est passée entre les mains des Bénédictins et par la suite, entre celles des Franciscains, qui lui ont apporté un aspect gothique.

En 1797, durant la période de la République, la basilique a connu des difficultés ett s’est transformée en une étable.

Aujourd’hui, la basilique brille de tous ses feux et des milliers de touristes la visitent chaque jour.

L'intérieur

L’élément le plus célèbre de l’église est la sculpture en bois du Santo Bambino (l’Enfant Jésus) ; on dit d’elle qu’elle aurait le pouvoir de ressusciter les morts. La sculpture, réalisée en bois d’olivier durant le XVe siècle, a été volée en 1994 et n’a pas pu être récupérée, la pièce qui la substitue aujourd’hui est donc une réplique.

L’église est divisée par 22 colonnes de différents types qui ont été retirées de quelques édifices de la Rome antique.

Le plafond en bois est orné de peintures représentant la bataille de Lépante, au cours de laquelle les Chrétiens ont vaincu les Turcs. On y trouve également des tombeaux et des fresques du XVe siècle.

Escalier Aracoeli

L’escalier Aracoeli a été construit en 1348 pour célébrer la fin de l’épidémie de peste. Il s’agit d’un escalier en marbre composé de 124 marches escarpées qui terminent l’entrée de la Basilique Santa Maria in Aracoeli.

Certains pensent que celui qui monte les escaliers à genoux sera le grand gagnant de la loterie nationale.

Très bien située

La Basilique Santa Maria in Aracoeli n’est pas beaucoup plus intéressante que certaines autres églises, mais sa position en centre-ville à côté du Monument à Victor Emmanuel II, fait d’elle un édifice très visité par les touristes.  

Horaires

Tous les jours de 09h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h30.

Transport

À pied depuis la Piazza Venezia.