Basilique Saint-Clément

Basilique Saint-Clément

La Basilique Saint-Clément est un sanctuaire catholique dédié au Pape Clément Ier. Il s’agit d’une église tout à fait remarquable puisqu’elle sert de registre archéologique de l’histoire de Rome depuis les débuts du Christianisme jusqu’au Moyen-Âge.

Histoire de la basilique

Au cours du IIe siècle ap. J.-C., les terrains sur lesquels se trouvent l’église aujourd’hui sont occupés par une demeure romaine qui appartenait à Titus Flavius Clemens, l’un des premiers sénateurs romains à s’être converti au Christianisme. La demeure était utilisée pour réaliser des réunions secrètes, puisque la religion chrétienne était interdite à cette époque.

Par la suite, un petit temple dédié à Mithra (Dieu solaire d’origine perse), qui sera utilisé jusqu’au IIIe siècle pour y réaliser des rituels d’initiation.

Quelques années plus tard, une grande salle a été construite sur la demeure qui, après la fin de la persécution chrétienne en l’an 313 ap. J.-C., deviendra une basilique sous la bénédiction du Pape Sirice.

L’église a subi de grands dégâts durant le saccage de Rome en l’an 1084 par les Normands ; elle a été abandonnée et enterrée cinq mètres en dessous du niveau de la rue. Sur le même terrain, une nouvelle église a été construite sous les ordres du Pape Pascal II pour être achevée en 1108 ; celle-ci se conserve encore dans l’actualité.

À l’intérieur

À première vue, la Basilique Saint-Clément pourrait sembler être un sanctuaire comme le reste des églises qui se trouvent à Rome, mais on peut trouver à l’intérieur d’importants et d’inimaginables trésors.

La petite église présente un riche décor composé de quelques mosaïques qui se conservent depuis le XIIe siècle.

En traversant la sacristie, vous pourrez accéder jusqu’à l’église du IVe siècle présentant des fresques qui ornent les murs ainsi que des fragments de mosaïques qui recouvrent le sol grâce à l’obscurité, la fraîcheur et l’humidité.

Il est non seulement possible de passer par l’ancienne basilique mais également de parcourir les anciens habitats romains, réalisés en briques. Dans l’une des pièces, vous pourrez voir de l’eau couler par le système de principal d’égout de la Rome antique, la Cloaca Maxima.

Un voyage à travers les siècles

La Basilique Saint-Clément est un impressionnant sanctuaire, puisqu’il permet de parcourir les différentes constructions qui ont été érigées en ce même lieu durant les siècles passés. Se promener dans ses passages humides et labyrinthiques vous permettra de remonter dans le temps

Horaires

Du lundi au samedi : de 09h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h00.
Dimanches : de 12h00 à 18h00.

Prix

Basilique : entrée gratuite.
Fouilles : 10€.


Visite des basiliques de Rome 30 €

Transport

Métro : Colosseo, ligne B.
Bus : Lignes 85, 87, 117, 186, 810 et 850.