Palazzo Massimo alle Terme

Le Palazzo Massimo est l'un des quatre musées composant le Musée National Romain, l'un des plus importants du pays. Découvrez-le !

Le Palazzo Massimo est l’un des quatre musées du Museo Nazionale Romano, (qui comprend également les Thermes de Dioclétien, le Palais Altemps et la Crypta Balbi). Il possède l’une des meilleures collections archéologiques du monde.

Egalement connu comme Palazzo Massimo alle Terme en raison de sa proximité avec les Thermes de Dioclétien, le musée se trouve un grand palais de la Renaissance, construit entre 1883 et 1887 qui a servi de collège jésuite de Rome jusqu’en 1960.

Expositions

Les expositions du Palazzo Massimo sont organisées selon des thématiques sur les quatre étages du musée et suivent un ordre chronologique. Le sous-sol présente certainement la partie la moins intéressante, elle est composée d’une vaste collection de bijoux et de pièces de monnaie romaines de différentes époques.

Les deux étages suivants sont consacrés à la sculpture romaine, où l’on peut découvrir différentes reproductions des célèbres sculptures grecques ainsi que des sarcophages et des bas-reliefs impressionnants.

À l’étage supérieur se trouve la partie la plus intéressante du musée, on peut y voir les plus belles fresques romaines qui soient conservées au monde. Les fresques ont été décollées des murs de la Villa Livia et de la Villa Farnesina pour être restaurées et retrouver l’ambiance originale d’antan.

On peut observer au même étage une impressionnante collection de mosaïques réalisées entre le IIe et IVe siècle ap. J.-C

Un musée à recommander

Si vous êtes allés à la Galerie Borghèse et les Musées du Capitole, le prochain musée à inscrire sur votre liste des musées à visiter doit être le Palazzo Massimo. De plus, son entrée est combinée pour les quatre musées du Musée National Romain.

Horaires

Du mardi au dimanche : de 09h00 à 19h45.

Prix

Adultes : 7€.
Ressortissants de l'UE âgés entre 18 et 24 ans : 3,50€.
Ressortissants de l'UE de moins de 17 ans et de plus de 65 ans : entrée gratuite.
L'entrée est valable pour les quatre musées du Musée National Romain.

Transport

Métro : Repubblica ou Termini, ligne A.
Bus : lignes C, H, 16, 36, 38, 40, 64, 86, 90, 92, 105, 157, 170, 175, 204, 217, 310, 360, 492, 590, 649, 714 et 910.