Fontaine de Trevi

La Fontaine de Trevi est sans aucun doute la plus belle fontaine et la plus spectaculaire de Rome. Des millions des personnes la découvrent chaque année et jette des pièces de monnaie, en espérant que le mythe devienne réalité.  

Avec des dimensions de 20 mètres de large et de 26 mètres de haut, la Fontaine de Trevi est également la plus grande fontaine de Rome.

Les origines de la fontaine remontent à l’an 19 av. J.-C., époque durant laquelle la Fontaine constituait le final de l’aqueduc Aqua Virgo.

L’apparence définitive de la Fontaine de Trevi a été acquise en 1762, commencée par l’architecte Niccolò Salvi et finalement achevée par Giuseppe Pannini.

Pour la petite anecdote, le nom de Trevi dérive de Tre Vie (trois rues) car la fontaine était auparavant le point de rencontre de trois rues.

La légende de la fontaine de Trevi

Pourquoi y a-t-il toujours des personnes qui lancent des pièces de monnaie à l’eau et des gens prenant des photos ?

La légende qui est devenue la coutume à Rome, est née du film « La Fontaine aux Amours » (Three coins in the Fountain, 1954) et dit les choses suivantes :

  • Si vous jetez une pièce : vous reviendrez à Rome.
  • Si vous jetez deux pièces : vous trouverez l’amour auprès d’une belle italienne (ou d’un bel italien).
  • Si vous jetez trois pièces : vous vous marierez avec la personne que vous avez connue.

Pour que tout cela fonctionne, on raconte qu’il vaut mieux lancer la pièce de la main droite, par-dessus l’épaule gauche.

Toujours bon à savoir :  chaque année, presqu’un million d’euros sont récupérés de la fontaine. Depuis 2007, tout cet argent est destiné à des fins caritatives

La plus belle fontaine du monde

Selon nous, la Fontaine de Trevi est la plus belle fontaine au monde. De jour comme de nuit, la fontaine est sublime et n’est jamais désertée.

Seul point négatif, la zone est remplie de personnes qui tentent de vous vendre des roses à tout prix. Cela peut devenir quelque peu pesant à la longue, ignorez-les et vous pourrez continuer de profiter de ce lieu si spécial.    

Transport

Métro: Barberini, ligne A (rouge).

Lieux à proximité

Place Colonna (278 m)
Place du Quirinal (318 m)
Palais Doria Pamphilj (372 m)
Place d'Espagne (542 m)
Place Barberini (546 m)