Église Sainte-Marie de la Conception

L’église Sainte-Marie de la Conception des Capucins (Santa Maria della Concezione dei Cappuccini) a été construite entre 1626 et 1631 lors du pontificat du Pape Urbain VIII.

Il s’agit de l’une des églises les plus particulières de Rome en raison du trésor macabre qu’elle abrite dans ses entrailles.

L'église vue de l'intérieur

L’intérieur de l’église est caractérisé par ses modestes dimensions et sa grande sobriété qui la distingue radicalement du reste des somptueuses églises de la ville ; cependant, ce n’est pas pour ces raisons que l’église est un lieu spécial. 

Le principal attrait de Sainte-Marie de la Conception se trouve bien gardé entre les murs de la Crypte des Frères Capucins, un lieu qui donne la chair de poule à la plupart de ses visiteurs.

La Crypte des Capucins

Une fois achevée la construction de l’église en 1631, Fray Antonio Marcello Barberini a ordonné le transfert des dépouilles mortelles des frères Capucins du cimetière principal à la crypte de l’église.

Le cardinal a demandé à ce que les os soient disposés de manière « artistique », formant ainsi des motifs décoratifs témoignant d’un grand symbolisme, mais pour le moins effrayants.

La crypte est divisée en six petites chapelles ornées par des os appartenant à plus de 4 000 frères capucins décédés entre les années 1528 et 1870. Les os, disposés d’une manière sinistre, montrent différents éléments décoratifs qui sont aussi surprenants que macabres.

Hormis les os disposés de manières distinctes, vous pourrez également observer dans la crypte, quelques squelettes vêtus d’habits de moines capucins qui font réellement froid dans le dos.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les cryptes ne sont pas le résultat de l’œuvre d’un esprit tordu mais celui d’une personne qui avait pour but de de montrer la finalité du corps comme un simple réceptacle de l’âme

Un lieu très visité

L’église Sainte-Marie de la Conception des Capucins passe au second plan pour les touristes qui s’agglutinent pour contempler l’exposition macabre de la crypte. La plupart des touristes sont stupéfaits par le curieux décor que les moines ont conféré à la crypte, qui peut être un lieu peu approprié pour les personnes trop sensibles.

Horaires

Crypte : du vendredi au mercredi - de 09h00 à 19h00.

Prix

Musée et catacombes : 6€.

Transport

Métro : Barberini, ligne A.
Bus : lignes 52, 53, 61, 62, 63, 80, 95, 116, 119 et 175.