La Crypta Balbi permet de voyager à travers la Rome antique grâce aux fouilles réalisées. Il s’agit de l’un des musées du Musée National Romain.

Les origines de la crypte

À l’origine, la Crypta Balbi était composée d’un théâtre, d’un bloc de quatre étages et d’une cour. Construit entre l’an 19 et l’an 13 av. J.-C. sous les ordres de Lucius Cornelius Balbus, le théâtre présentait une crypte qui était le lieu où les personnes se rafraichissaient et faisaient une pause entre les différentes représentations.

Au fil du temps, le théâtre est tombé dans l’oubli et a été enseveli par d’autres constructions à différentes époques. Les fouilles ont été lancées en 1981 et après vingt ans de restauration, celles-ci ont été ajoutées au Musée National Romain.

Les expositions

Des objets réalisés entre l’Antiquité et le Moyen-âge sont exposés au premier étage, dévoilant ainsi le mode de vie des citoyens romains entre le Ve et Xe siècle.

Au rez-de-chaussée se trouvent des fouilles dans le contexte historique de la zone, tandis que l’on peut observer des vestiges provenant des fouilles de la Crypta Balbi et d’autres lieux romains.

Le sous-sol est la partie la plus intéressante du musée, puisqu’on y trouve des fouilles réalisées à proximité du Théâtre Balbus, que l’on peut observer en parcourant des passages humides et obscurs.

Quatre pour le prix d’un

Bien que les fouilles de la Crypta Balbi ne soient pas si intéressantes que celles de la Basilique de Saint-Clément ou d’autres lieux, l’entrée est incluse avec le reste des entrées du Musée National Romain (Palazzo Massimo alle TermeThermes de Dioclétien et Palais Altemps). Si vous disposez de suffisamment de temps de la ville, vous pourrez faire un tour rapide dans la crypte après avoir visité les lieux les plus intéressants de la ville.

Horaires

Du mardi au dimanche : de 09h00 à 19h45.
 

Prix

Adultes : 7€.
Ressortissants de l'UE âgés entre 18 et 24 ans : 3,50€.
Ressortissants de l'UE de moins de 17 ans et de plus de 65 ans : entrée gratuite.
Inclus : Palazzo Massimo, Palazzo Altemps, Crypta Balbi, Thermes de Dioclétien.

Transport

Bus : lignes H, 30, 40, 46, 62, 63, 64, 70, 87, 119, 130, 186, 190, 271, 492, 571, 630, 780, 810 et 916.