Panthéon d'Agrippa

Le Panthéon d’Agrippa, également appelé Panthéon de Rome, est l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture de la capitale italienne. Il s’agit de l’édifice le mieux conservé de la Rome Antique.

La construction du Panthéon actuel a été entreprise au temps d’Hadrien, en l’an 16 ap. J.-C. Le nom d’Agrippa a été donné à l’actuel Panthéon car avant sa construction, le Panthéon d’Agrippa avait été construit en l’an 27 av. J.-C sur l’emplacement du bâtiment actuel. Cependant, le Panthéon d’Agrippa a été détruit par un incendie en l’an 80 ap. J.-C.

Au début du VIIe siècle, l’édifice a été donné au Pape Boniface IV et a été transformé en église, ce qui explique que l’édifice soit parfaitement conservé.  

Architecture

Ce qui est le plus surprenant en termes d’architecture est incontestablement les dimensions du Panthéon : l’édifice circulaire présente un diamètre de la même taille que sa hauteur : 43,30 mètres. Sa coupole est plus grande que celle de la Basilique Saint-Pierre. Au centre de la coupole se trouve un oculus de 8,92 mètres de diamètre, permettant à lumière naturelle d’illuminer tout l’édifice.

La façade rectangulaire qui cache l’immense dôme, est composée de 16 colonnes en granit de 14 mètres de haut, sur lesquelles on peut lire l’inscription suivante : M.AGRIPPA.L.F.COS.TERTIVM.FECIT", ce qui signifie « Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois, le fit construire ».

L’intérieur

À l’intérieur du Panthéon se trouvent les tombes de nombreux rois d’Italie et une infinité d’œuvres d’art. La personne la plus connue qui soit enterrée au Panthéon est indubitablement le peintre et architecte de la Renaissance Raphaël.

Une zone agréable

Les alentours du Panthéon sont généralement bondés de monde à n’importe quelle heure de la journée. Vous y trouverez des personnes qui photographient l’édifice ou d’autres dînant sur les terrasses de la Piazza Rotonda tout en profitant du spectacle offert par les différents artistes de rue.

Horaires

Du lundi au samedi : de 08h30 à 19h30.
Dimanches : de 09h00 à 18h00.

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Métro: Barberini, ligne A (orange).

Lieux à proximité

Place Navone (310 m)
Musée de Rome (339 m)
Area Sacra (346 m)
Église du Gesù (352 m)
Place Colonna (372 m)