Place del Campidoglio

Place del Campidoglio

La Piazza del Campidoglio ou Place du Capitole est située au sommet de la Colline Capitoline et a été la première place moderne à avoir été créée à Rome.

Suite à la visite à Rome de l’empereur Charles Ier en 1536, le Pape Paul III Farnese s’est senti honteux de présenter la colline dans un tel état et a chargé Michel-Ange de penser aux plans de la future nouvelle place.

La nouvelle allure de la place

Michel-Ange a pensé la nouvelle place de façon à l’orienter vers la Basilique Saint-Pierre, qui représentait le centre politique de la ville à l’époque. Il a également proposé de faire construire un autre palais (le Nouveua Palais) et a redessiné le Palais des Conservateurs.

À l’époque, une imposante statue équestre en bronze de Marc Aurèle a été installée au centre de la place. Aujourd’hui celle-ci se trouve à l’abri, à l’intérieur du Palais des Conservateurs. La statue qui se trouve aujourd’hui au centre la place est une fidèle reproduction.

Etant donnée la lenteur des travaux, Michel-Ange n’a pas vécu assez longtemps pour voir son œuvre terminée ; cependant, la construction a été entreprise en suivant fidèlement les plans de l’artiste.

La place aujourd’hui

La Place del Campidoglio est l’un des lieux les plus touristiques de la ville ; celle-ci est idéalement située dans le centre de Rome où se trouvent les Musées du Capitole. De plus, entre le Palazzo Senatorio et le Palazzo Nuovo se trouve la sculpture légendaire de la Louve Capitoline, qui fait partie intégrante de la Légende de Romulus et Rémus.

Veuillez noter que la louve qui se trouve sur la colonne n’est qu’une reproduction, puisque l’original est conservé à l’intérieur des Musées du Capitole.