Comment se rendre à Rome

Comment se rendre à Rome

Bien que l’on dise que tous les chemins mènent à Rome, sauf si vous réalisez une croisière sur la Méditerranée et que vous amarrez à Civitavecchia, les manières les plus communes de se rendre à Rome restent de prendre l’avion ou le train.

Avion

Rome compte deux aéroports internationaux par lesquels transitent plus de 40 millions de voyageurs chaque année. Avec l’apogée des compagnies low cost, le trafic aérien de Rome ne cesse de croître chaque année. Actuellement, il est possible de flâner dans les rues de la capitale italienne pour moins de 50€.

Les compagnies low cost qui desservent Rome sont :

Une fois que vous aurez choisi l'aéroport où vous désirez atterrir, nous vous proposons de lire comment vous rendre au centre de Rome depuis chaque aéroport :

Bateau

Situé dans la petite ville du même nom, l’Aéroport de Ciampino est le plus prisé des compagnies aériennes low cost.

  • Opter pour une excursion : c’est l’idéal pour voir un maximum de choses à Rome en une seule journée, et vous garantit d’être à bord du bateau à temps.
  • Réserver uniquement le transport : Le prix du service aller-retour du port au centre de Rome est de 17€ par personne et vous garantit d’arriver à temps pour l’embarquement.
  • Se déplacer par le train : il s’agit de l’option la plus économique mais également la moins recommandée. Vous devrez marcher jusqu’à la gare ferroviaire (normalement Termini) où vous devrez emprunter un autre transport.

Train

Si vous comptez faire le tour de l’Italie, alors le train sera une excellente option à prendre en compte. Les trains à grande vitesse Eurostars relient Rome avec Florence en 1h35 et avec Milan en 3 heures. Si vous n’êtes pas pressés par le temps, les trains de région affichent des prix moins élevés.

Si vous souhaitez arriver en train à Rome depuis la France, vous devrez compter 12h30 environ depuis Paris, ou environ 7h30 depuis la Suisse. Les escales se font généralement à Zurich et à Milan.

Vous pouvez consulter les horaires et les tarifs, et même réserver en ligne sur le site TGV de la SNCF ou sur celui du Ferrovie dello Stato :

Bus

La compagnie Eurolines propose des départs depuis les principales villes françaises pour conduire à Rome. Le temps de trajet oscille entre 20 et 25 heures, et les prix tournent autour d’une centaine d’euros l’aller. Si le trajet en train peut déjà sembler long, nous ne nous imaginons pas ce que cela peut représenter en bus !

Voiture

La distance en voiture entre Paris et Rome est d’environ 1 400 kilomètres, de 1 000 kilomètres depuis Lyon, ce qui signifie que vous devrez marquer plusieurs arrêts durant votre voyage. Vous pourrez choisir de vous arrêter dans différentes villes telles que Auxerre, Genève, Milan, Bologne et Florence.

Vous pouvez planifier votre trajet depuis votre ville de départ en utilisant Google Maps :