Bus à Rome

Rome compte plus de 350 lignes de bus. Découvrez les lignes principales de bus à Rome, leurs fréquences de passage, les horaires et quelques conseils.

En raison du réseau plutôt limité du métro de Rome, si vous souhaitez vous déplacer en transports publics, il sera nécessaire d’emprunter le bus. Il ne s’agit pas du moyen de transport le plus agréable et ponctuel mais il est parfois indispensable pour se rendre jusqu’à certains points d’intérêt.

Rome compte 338 lignes de bus diurnes, 22 nocturnes et 8 260 arrêts. Bien que les chiffres parlent d’eux-mêmes en termes d’étendue du réseau, les retards et les temps d’attente interminables sont également à souligner.

Actuellement, le parc de bus de Rome se modernise en introduisant des véhicules électriques

Types de lignes

À Rome, différents types de lignes opèrent, voici les plus populaires :

  • Urbaines (U) : Il s’agit de la plupart des lignes opérant à Rome. Elles débutent leur service entre 05h00 et 06h30 et terminent à minuit.
  • Nocturnes (N) : Ces bus opèrent durant les heures de repos des lignes urbaines, c’est à dire entre 00h00 et 05h00 – 06h00.
  • Express (X) : Ces bus réalisent de longs trajets et marquent peu d’arrêts.
  • Exactes (E) : Ces lignes relient le centre de Rome avec la périphérie. Les horaires de départ sont fixes.

Comprendre le fonctionnement des arrêts de bus

Les lignes de bus à Rome sont les plus complexes d’Europe ? C’est bien possible. Par chance, vous pourrez trouver toutes les informations sur les lignes desservies à chaque abri de bus.

Les informations sur chaque ligne de bus incluent son itinéraire, les jours de service et les horaires du premier et du dernier bus. Bien que cela puisse paraître facile, une fois sur place, vous comprendrez ce dont nous vous parlons, lorsque vous attendrez plus d’une demi-heure sans voir passer aucun bus.

Heureusement, de nombreux arrêts de bus sont en train de se moderniser ; vous y trouverez des écrans indiquant le temps restant pour l’arrivée des prochains bus.

Où acheter les tickets ?

Les tickets peuvent s’acheter dans les stations de métro, les kiosques à journaux et les bureaux de tabac. Si vous souhaitez utiliser les transports publics de manière régulière, nous vous recommandons d’acheter plusieurs billets à l’avance ou de vous procurer un forfait de transports.

N’oubliez pas de composter votre ticket

Vous pourrez avoir l’impression que personne ne paie de ticket pour prendre le bus, mais en réalité, la plupart des utilisateurs possèdent un forfait mensuel qu’ils n’ont pas à faire valider. N’oubliez pas qu’après avoir franchi les portes du bus, il vous faut introduire votre ticket dans la machine.

Plan des lignes de bus et calcul d’itinéraire

Si vous souhaitez connaître les lignes de bus à Rome ou calculer un itinéraire, vous pouvez le faire sur le site officiel des transports à Rome :

Tarifs

Vous pouvez découvrir tous les types de tickets et les réductions en cliquant ici : Tickets et forfaits de transports à Rome.