Place d'Espagne

Place d'Espagne

La Place d’Espagne est l’une des places les plus connues de Rome. Son nom (Piazza di Spagna) vient du fait que l’ambassade d’Espagne s’est implantée sur cette place, auprès du Saint-Siège depuis le XVIIe siècle.

La Place d’Espagne est située dans l’un des meilleurs quartiers de Rome, proche de la Via dei Condotti (célèbre rue de shopping), Via Frattina et Via del Babuino (avec différents palais du XVIIe et XVIIIe siècle) qui sont quelques-unes des rues les plus prisées de la ville.

En remontant la Via del Babuino, vous arriverez jusqu’à la Place del Popolo, où se trouve l’obélisque de la Piazza del Popolo, une sculpture de 24 mètres de haut, qui ornait autrefois le Circus Maximus. En montant les escaliers, vous arriverez à la Terrasse del Pincio, l’un des plus beaux points de vue pour surplomber Rome.

L’escalier de la Piazza di Spagna

Les escaliers de la place, construits au début du XVIIIe siècle pour relier la place avec l’église de Trinità dei Monti, constituent la zone la plus singulière de la place.

Dans l’univers de la mode, les 135 marches de l’escalier sont célèbres car c’est là où a lieu le défilé Donne Sotto le Stelle. Cet événement a lieu vers la mi-juillet et fait revêtir à la Place d’Espagne, des airs de gala.

S’assoir sur les marches de la Place d’Espagne peut être un moment très agréable, puisqu’il s’agit d’un lieu de rendez-vous privilégié de nombreux habitants de Rome et d’un lieu de repos idéal pour les touristes.

Fontana della Barcaccia

La fontaine située au centre de la place a été conçue par Pietro Bernini pour le Pape Urbain III. Sa construction a été finalisée en 1627 par son célèbre fils, Gian Lorenzo Bernini.

La Fontana della Barcaccia présente une forme de bateau avec le blason de la famille Bernini : des soleils et des abeilles.

Transport

Métro : Spagna, ligne A (orange).

Lieux à proximité

Maison Keats-Shelley (21 m)
Église Sainte-Marie de la Conception (538 m)
Fontaine de Trevi (542 m)
Ara Pacis (563 m)
Place Colonna (565 m)