Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs

Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs

Erigée au IVe siècle après J.-C., la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs (Basilica di San Paolo fuori le Mura) est l’une des quatre plus grandes basiliques de Rome et la deuxième en termes de taille derrière la Basilique Saint-Pierre. Il s’agit du lieu de sépulture de l’apôtre Saint-Paul.

La construction de la basilique

Après l’exécution de l’apôtre Saint-Paul au Ier siècle ap. J.-C., ses fidèles ont édifié un sanctuaire sur sa tombe. En l’an 324, une petite église a été consacrée au même endroit et a été démolie en l’an 386 pour y faire construire une plus grande basilique qui sera achevée en l’an 395.

Entre 1220 et 1241, un magnifique cloître a été construit. Il est encore conservé aujourd’hui et l’un des derniers survivants du grand incendie de 1823.

À la suite de l’incendie, le monde entier a participé à la restauration de l’église, qui sera par la suite déclarée monument national.

À l’intérieur

L’intérieur de la Basilique Saint-Paul est grandiose, on y trouve d’énormes colonnes d’albâtre et de très belles mosaïques dorées. Malheureusement, en raison de l’incendie qui a eu lieu en 1823, peu de parties de la basilique médiévale sont encore intactes ; toutefois, on peut encore admirer quelques mosaïques du XIIIe siècle, un grand candélabre du XIIe siècle ou le baldaquin en marbre de 1285 sous lequel se trouvait la sépulture de Saint-Paul.

Sur la partie supérieure des murs, on peut observer les portraits des différents papes qui se sont succédés au cours de l’histoire, tandis qu’une lumière dorée illumine le pape actuel.

La partie la plus étonnante de l’église est très certainement l’atrium grandiose doté de 150 colonnes. À l’intérieur, il est possible de contempler l’extérieur de l’église recouvert d’une immense mosaïque dorée, réalisé entre 1854 et 1874, qui reflète les rayons du soleil. Au centre de la grande cour avec un jardin, se trouve une statue colossale de Saint-Paul.

L’un des plus grands trésors que l’église abrite est le cloître construit entre 1208 et 1235. Cet édifice a survécu au grand incendie et est encore parfaitement conservé.

Un peu éloignée mais le trajet en vaut la peine

Bien qu’elle ne soit pas située dans le centre de la ville, si vous disposez d’assez de temps, nous vous recommandons de vous y rendre pour contempler ses impressionnantes mosaïques. La Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs est l’une des églises les plus impressionnantes de Rome.

Horaires

Tous les jours : de 06h45 à 18h30.

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Métro : Basilica San Paolo, ligne B.
Bus : lignes 23 et 271.

Lieux à proximité

Thermes de Caracalla (2.7 km)
Circus Maximus de Rome (3.1 km)
Trastevere (3.2 km)
Bocca della Verità (3.3 km)
Église Santa Maria in Cosmedin (3.3 km)