Église Santa Maria in Cosmedin

Église Santa Maria in Cosmedin

L’Église Santa Maria in Cosmedin est une église médiévale très connue pour abriter sur sa porte, la Bocca della Verità. L’église a été construite au VIe siècle sur les vestiges du Temple d’Hercule dans le Forum Boarium.

Données intéressantes

L’église doit son nom à l’adjectif grec kosmidion (beau), en raison de son somptueux décor. Bien que l’église ne présente actuellement plus d’ornements, elle conserve encore de beaux éléments décoratifs tels que les mosaïques du sol, le trône de l’évêque, le chœur de l’église et le baldaquin.

L’un des principaux trésors que renferme l’église est le reliquaire reliquaire en verre qui contient le crâne de Saint-Valentin, le saint-patron des amoureux.

La façade, restaurée de manière à conserver son aspect médiéval, possède une porte comportant sept arcs qui attire tous les touristes pour y introduire leur main dans la légendaire Bouche de la Vérité.

À côté du porche de l’église se dresse un svelte clocher de style roman qui a été ajouté au temple au XIIe siècle.

Crypte

Sous l’autel se trouve une crypte qui a été construite au VIIIe siècle pour abriter les reliques que le Pape Adrien Ier avait fait extraits des catacombes.

La crypte a la forme d’une petite basilique dans laquelle se trouvent différentes niches avec des étagères en marbre qui accueillent les reliques des pèlerins.

Une visite obligée

Que les églises vous attirent ou non, Santa Maria in Cosmedin doit faire partie des arrêts de votre itinéraire à Rome, puisqu’elle accueille la célébrissime Bocca della Verità.

Horaires

Tous les jours de 9h30 à 17h00 ou 18h00 (selon l'époque de l'année).

Transport

Bus : lignes 23, 44, 81, 95, 160, 280, 628, 715 et 716.

Lieux à proximité

Bocca della Verità (10 m)
Forum Boarium (109 m)
Circus Maximus de Rome (397 m)
Palatin (492 m)
Forum Romain (577 m)