Musées du Vatican

Musées du Vatican

Avec plus de 6 millions de visiteurs par an, les Musées du Vatican font partie des principales attractions touristiques de Rome. À l’intérieur se trouvent des milliers d’œuvres d’art rassemblées par l’Église Catholique Romaine durant plus de cinq siècles.

Les origines de ces musées remontent à 1503, l’année où le Pape Jules II a fait don de sa collection privée. Dès lors, les familles de particuliers comme les autres papes ont élargi la collection des musées jusqu’à la convertir en l’une des plus importantes au monde.

À l’heure actuelle, les Musées du Vatican reçoivent plus de 6 millions de visiteurs par an. La principale raison est très certainement que ces musées constituent la porte d’entrée à la Chapelle Sixtine.

Quels musées y a-t-il à l'intérieur ?

  • Musée Pio-Clementino : Créé grâce aux papes Clément XIV et Pie VI, ce musée rassemble les œuvres grecques les plus importantes du Vatican.  

  • Appartement de Pie V : Œuvre de Pie V, elle rassemble des tapisseries flamandes et d’autres mosaïques médiévales miniatures.
  • Galerie des candélabres : Des statues romaines, répliques d’originaux grecs, et des candélabres du IIe siècle décorent élégamment la galerie.
  • Musée ethnologique missionnaire : Renferme des œuvres d’art de toutes les missions entreprises dans le monde entier, incluant des objets provenant du Tibet, d’Indonésie, d’Inde, d’Extrême Orient, d’Afrique et d’Amérique.
  • Galerie des cartes géographiques : Élaborées entre les années 1580 et 1585, ces magnifiques cartes peintes à fresque sur les murs de cette galerie représentent les régions italiennes et les possessions de l’église.
  • Musée des carrosses : Dans cette section, on peut voir des carrosses, des selles, des voitures et même la première locomotive da la Cité du Vatican.
  • Galerie des tapisseries : Exposition de tapisseries flamandes réalisées entre 1523 et 1534.
  • Musée Pio-Chrétien : La collection d’antiquités chrétiennes est composée de statues, de sarcophages et de vestiges archéologiques du Vie siècle.
  • La Pinacothèque : À travers les dix-huit salles de l’édifice de la pinacothèque sont exposées des œuvres picturales datant du Moyen-âge jusqu’à 1800.
  • Salle de l’Immaculée Conception : Dans ces deux salles se trouvent des toiles provenant du Ottocento” italien.
  •  Musée grégorien égyptien : Parmi les pièces acquises par les papes se trouvent d’impressionnantes sculptures égyptiennes et des sarcophages inestimables datant du IIIe siècle av. J.-C. On peut également y voir quelques statues en basalte noir (copies des modèles égyptiens) provenant de la Villa Adriana.
  • Musée grégorien étrusque : Cette partie du musée abrite des éléments en céramique, en bronze et en or de la civilisation étrusque.
  • Musée Chiaramonti : Créée grâce à Pie VII, cette galerie dévoile un millier de sculptures telles que des portraits d’empereurs, des statues de dieux ou des monuments funéraires.  
  • Musée grégorien profane : Ses salles renferment des sculptures grecques et romaines du Ier au IIIe siècle ap. J.-C.
  • Appartement Borgia : Les appartements ont appartenu au Pape Alexandre VI Borgia et servent aujourd’hui de salles d’exposition pour la Collection d’Art Religieux Moderne.
  • Chambres de Raphaël : Raphaël et ses disciples ont incroyablement décoré les appartements du Pape Jules II.
  • Salle du Bige : Une statue monumentale en marbre représentant un char tiré par deux chevaux, réalisée au Ier siècle ap. J.-C. trône au milieu de la salle et lui a donné son nom.

Si vous souhaitez lire davantage d’informations sur tous les musées, vous pouvez consulter leur site internet officiel :

Eviter les files d'attente

La file d’attente pour entrer aux Musées du Vatican est probablement la plus longue de Rome. Pour l’éviter, nous vous recommandons de ne pas vous y rendre les derniers dimanches de chaque moins (jour gratuit) ni durant la Semaine Sainte. Il est également préférable d’éviter les week-ends, surtout en haute saison.

Par expérience, nous savons que le meilleur moment pour s’y rendre est vers 13h00, en semaine. La plupart des personnes se pressent pour réaliser la visite très tôt le matin afin d’éviter les queues mais il s’agit finalement du moment où l’attente est la plus longue.

Une autre option pour éviter les files d’attente est de réserver une visite guidée en français dans le Vatican. Celle-ci inclut les Musées du Vatican, la Chapelle Sixtine et la Basilique Saint-Pierre. Ainsi, vous pourrez voir le plus important en apprenant énormément sans avoir à perdre de temps dans les files d'attente interminables.

Horaires

Du lundi au samedi de 09h00 à 18h00 (dernier accès à 16h00).
Dernier dimanche du mois, ouverts de 9h00 à 14h00 (dernier accès à 12h30), fermés les autres dimanches.
Fermés le 1er et 6 janvier, le 11 février, le 19 mars, les 12 et 13 avril, le 1er et 21 mai, les 11 et 29 juin, le 15 août, les 8, 25 et 26 décembre.

Prix

Adultes : 16€.
Enfants de 6 à 18 ans et étudiants entre 19 et 26 ans : 8€.
Le dernier dimanche de chaque mois, entrée gratuite.

Transport

Métro : Cipro-Musei Vaticani, ligne A (orange).

Lieux à proximité

Le Vatican (405 m)
Chapelle Sixtine (432 m)
Basilique Saint-Pierre (521 m)
Place Saint-Pierre (584 m)
Château Sant'Angelo (1.1 km)