Forum Romain

Le Forum Romain représentait le centre névralgique de la Rome antique. On s'y rassemblait pour traiter de la vie publique, culturelle et économique.

Le Forum Romain était le centre névralgique de la vie publique et religieuse de la Rome Antique. Le Forum est, avec le Colisée, la plus grande preuve de la grandeur de l’Empire Romain que l’on peut encore observer aujourd’hui.

À la fin de l’Empire, le Forum Romain est tombé dans l’oubli et a été enseveli petit à petit. Même si l’on connaissait déjà l’existence et la localisation du Forum au XVIe siècle, ce n’est qu’au XXe siècle que des fouilles ont été lancées.

Petite anecdote : la zone où se trouvait le forum était à l’origine marécageuse. Au VIe siècle av. J.-C., le lieu a été asséché grâce à la construction de la Cloaca maxima, l’un des premiers systèmes d’égout au monde.

Points d’intérêt

Outre le grand nombre de temples édifiés au sein du forum (Saturne, Vénus, Romulus, Vesta, etc.), il convient de s’attarder sur les différents points d’intérêt suivants :

  • Via Sacra : Il s’agissait de la rue principale de la Rome Antique, elle reliait la Place du Capitole avec le Colisée.
  • Arc de Titus : Cet arc de triomphe a été construit après la mort de l’empereur Titus, pour célébrer la victoire de Rome sur Jérusalem.
  • Arc de Septime Sévère : Arc érigé en l’an 203 ap. J.-C. pour commémorer le troisième anniversaire de Septime Sévère en tant qu’empereur.
  • Temple d'Antonin et Faustine : Construit au IIe siècle, le temple d’Antonin et Faustine est connu pour être le temple le mieux conservé du Forum romain.
  •  Basilique de Maxence et Constantin : Bien qu’elle soit en grande partie démolie, sa taille laisse à penser que la basilique a été l’un des édifices les plus importants du Forum romain.
  • La Curie : Le Sénat se réunissait pour prendre des décisions administratives et relatives au gouvernement de Rome.
  •  Colonne de Phocas : Érigée en 608 ap. J.-C. en hommage à l’empereur de Byzance, cette colonne de plus de 13 mètres de haut est l’une des rares colonnes qui soient restées debout depuis leur construction.

Une visite incontournable

Visiter et Rome et ne pas se promener à l’intérieur du Forum serait comme aller à Paris et ne pas voir la Tour Eiffel. Parcourrez la Via Sacra, fermez les yeux et imaginez-vous 20 siècles en arrière, lorsque Jules César y marchait aussi.

Le Forum Romain est l’un des plus intéressants et plus beaux lieux de la ville. Vous pourrez facilement vous y promener pendant quelques heures, sans que marcher au milieu de ses temples ne soit synonyme d’ennui.

Eviter les files d'attente

La meilleure option pour éviter les files d’attente et ne perdre aucun détail est de réserver une visite guidée en français. Celle-ci inclut la visite des trois grands monuments de la ville : le Colisée, le Forum romain et le Palatin. Vous saurez tout sur la Rome Antique grâce à un guide francophone passionné sans avoir à perdre de temps dans les files d'attente interminables.

Si vous préférez y aller de votre côté, nous vous recommandons d'arriver très tôt le matin puisque la plupart des personnes en profitent pour visiter le Vatican. Vous pouvez également éviter les files d'attente avec la cate de réductions Roma Pass.

Horaires

Tous les jours à partir de 08h30 jusqu'à une heure avant le coucher du soleil.
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Prix

Billet combiné pour le Colisée, le Forum Romain et le Palatin :
Adultes : 12€.
Ressortissants de l'UE entre 18 et 24 ans : 7,50€.
Moins de 17 ans et plus de 65 ans appartenant à l'UE : entrée gratuite.

Transport

Métro: Colosseo, ligne B (bleue).

Lieux à proximité

Place del Campidoglio (335 m)
Musées du Capitole (348 m)
Arc de Constantin (407 m)
Basilique Santa Maria in Aracoeli (412 m)
Palatin (424 m)